Comment créer des fleurs stylisées sur Illustrator en moins de 5 minutes + 2 astuces

No Comment
Comment créer des fleurs stylisées sur Illustrator en moins de 5 minutes + 2 astuces

[et_pb_section bb_built=”1″ _builder_version=”3.0.47″ custom_padding=”116px|0px|0px|0px|false|false”][et_pb_row custom_padding=”0px|25px|0px|23px|false|false” _builder_version=”3.14″ background_size=”initial” background_position=”top_left” background_repeat=”repeat”][et_pb_column type=”4_4″][et_pb_text _builder_version=”3.14″ text_text_color=”#000000″ text_font_size=”16px” text_line_height=”2.4em” custom_margin=”25px||25px|”]

Niveau Illustrator : débutant.

Vous trouverez ci-dessous comment réaliser des fleurs stylisées dans Illustrator sans vous prendre la tête. Je partage également 2 astuces qui vous permettront d’obtenir un résultat satisfaisant rapidement.

Les fleurs :

1.Ouvrez un nouveau document. Un A4 est très bien. 2.Sélectionnez l’outil Ellipse et en maintenant la touche MAJ enfoncée, tracez un cercle. Vous pouvez le laisser tel quel pour l’instant : contour noir, fond blanc.

3.Allez dans le menu déroulant Effet, choisissez l’option Distorsion et transformation, puis choisissez le sous-menu Contraction et dilatation.

4.Dans la fenêtre de dialogue Contraction et dilatation vous cochez la case Aperçu et vous tapez 100% dans la zone Dilatation. Et là, 4 pétales apparaissent. C’est y pas magique ?

Vous préférez des pétales plus gros, faites la même opération avec l’outil Carré.

Il vous faut plus de pétales ? Pas de problème. Vous reprenez votre cercle et avant d’effectuer l’opération Contraction et dilatation, allez dans le menu Objet, vous sélectionnez Tracé puis choisissez le sous-menu Ajout de points d’ancrage.

Cette option ajoute un point d’ancrage supplémentaire entre 2 points d’ancrage existants. Il y en a donc 8 au lieu de 4. Effectuez à nouveau l’opération Contraction et dilatation, ajustez votre curseur entre 0 et 100% dans la zone dilatation selon le résultat que vous souhaitez obtenir : vous obtenez une fleur à 8 pétales.

Vous me dites ok mais moi je voudrais une fleur à 6 pétales. J’ai une solution ! Au lieu de choisir un cercle, vous choisissez dans l’outil Polygone un hexagone. Pour une fleur à 8 pétales, il faut un octogone, (pour changer le nombre de côtés à un Polygone, cliquez 2x n’importe où dans la zone de travail) etc… et vous recommencez l’opération.

5.Une fois que vous êtes satisfait du résultat, vous allez dans le menu Objet et cliquez sur Décomposez l’Aspect pour que le tracé adopte le contour de votre nouvelle forme. Tant que vous n’avez pas effectué cette opération, vous pouvez retravailler la contraction ou la dilatation de la forme d’origine sans repartir de zéro en cliquant sur Contraction et Dilatation dans la fenêtre Aspect.

Encore plus de pétales ?

Pour obtenir des fleurs plus fournies en pétales, vous pouvez faire un Copier (ctrl ou cmd+C), puis un Coller Devant (ctrl ou cmd+F). Vous ne le verrez pas, mais une fleur identique a été collée sur la précédente. Ensuite vous sélectionnez l’outil Rotation et vous faites tourner votre forme comme vous le souhaitez. Ou, si vous êtes familier avec l’outil rotation, vous pouvez copier votre fleur directement en maintenant la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée après avoir commencé à faire glisser le pointeur. Mais perso, je trouve que copier au préalable est plus simple. Si vous désirez plus de grands pétales, utilisez l’outil étoile.

[box] Bon à savoir : les polygones et les étoiles avec des côtés ou des branches en nombre impair ne sont pas symétriques.[/box]

Les couleurs :

Une fois que votre fleur vous convient, pourquoi pas lui ajouter un cœur au centre avec l’outil Ellipse. Pour la mise en couleur, je vous livre mon 

Astuce n°1 : Pour mettre en couleur, aidez-vous d’un modèle. Vous gagnerez un temps fou.

A moins d’être un génie de la couleur, ne pensez pas que vous obtiendrez un super résultat en mettant en couleur par vous-même. Pourquoi ? Parce que, vous devez choisir environ une dizaine de couleurs parmi les 16 millions offertes par le RVB. C’est un sacré choix ! A une légère nuance près, un rendu peut donner beaucoup mieux qu’un autre. Le piège de la colorisation, c’est que ça paraît simple. Mais, en réalité, obtenir un résultat harmonieux, qui fonctionne, c’est compliqué. Il faut parfois même, en fonction du dessin, réajuster certaines couleurs de la palette qu’on avait choisi au départ.

[box] Le Comment se créer une gamme de couleurs ? Le plus simple est d’aller sur Pinterest. Si vous souhaitez voir mon tableau couleurs sur Pinterest, cliquez ici. Vous pouvez également scanner des pages de magazines déco inspirantes et les épingler sur votre mur pour avoir toujours à l’œil l’esprit que vous souhaitez obtenir. [/box]

Copiez et collez votre image dans Illustrator et choisissez vos couleurs en cliquant dessus à l’aide de l’outil Pipette. Voici l’ensemble de couleurs que j’ai « pipetté » sur une image, pour le design d’illustration de ce post.

Le contour :

Voici mon

Astuce n°2 : si vous voulez que votre fleur soit attractive, je vous recommande de ne pas ajouter de contour
avec l’outil Contour et de ne pas remplir votre fleur avec un dégradé.

Pourquoi ? Parce que le résultat ne fera pas penser à des petites fleurs déco mais à un motif de fleurs réalisées à l’ordinateur dans le genre clipart des années 90.

Super mais comment faire ce contour, eh bien c’est tout simple : vous faites un Copier (ctrl ou cmd+C), Coller Devant (ctrl ou cmd+F) comme pour l’ajout de pétale supplémentaires, et puis vous agrandissez votre forme en partant du centre en maintenant les touches MAJ+ALT enfoncées. Ensuite vous allez, dans les calques, placer la plus grande forme en-dessous de la plus petite et vous lui donnez une autre couleur (ben oui sinon ça ne sert à rien, on voit que dalle :-)).

Voilà, il ne vous reste plus qu’à créer plein de fleurs et à expérimenter toutes sortes de formes pour devenir un pro de la fleur stylisée ! Statut qui, il faut bien l’avouer, en jette.

N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ou à me demander un complément d’information ici.

Marie

Graphic Flower Manager 😉

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

Categories: Non classé
Facebook 0 Twitter 0 Google Plus 0 Digg 0 Pinterest 0

LEAVE A COMMENT

%d blogueurs aiment cette page :